retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

 

HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN

NOTE : A

Fiche technique :

Film français de Dominik Moll (2000)

 

Avec :

Sergi Lopez : Harry

Laurent Lucas : Michel

Mathilde Seigner : Claire

Sophie Guillemin : Prune

Liliane Rovère : la mère

Dominique Rozan : le père

 

Scénario : Dominik Moll et Gilles Marchand

Photographie : Matthieu Poirot-Delpech

 

 

Sans me vanter, je ne suis pas du genre à flipper au cinéma. Mais lorsque j'ai vu "Harry, un ami qui vous veut du bien", je dois avouer que je n'en menais pas large. Bien sûr, le suspense n'est pas comparable à un "Scream"  par exemple, on ne s'attend pas à un voir surgir un meurtrier du placard à tout moment. Mais dans le style ambiance malsaine, "il va se passer des trucs horribles, j'en suis sûr", ce film fait vraiment très fort.

En fait, tout repose sur la performance absolument extraordinaire de Sergi Lopez. Son personnage ambigu, mystérieux, inquiétant, troublant, imprévisible fait peser une menace grandissante sur cette famille paisible (ou presque), interprétée par Laurent Lucas et Mathilde Seigner. Peu à peu, il sème la discorde avant de passer à des solutions beaucoup plus radicales. Tous les personnages sont trompés par les bonnes intentions apparentes de Harry et le spectateur se demande, avec angoisse, jusqu'où tout cela va aller.

La réalisation de Dominik Moll est à la hauteur de l'interprétation. Il laisse le malaise s'installer doucement, sans se presser mais sans temps morts. Le suspense est extraordinairement intense, malgré la linéarité du scénario. Mais l'histoire est assez fascinante et passionnante pour se passer de rebondissements. Tout est dans l'ambiance particulièrement inquiétante qui règne tout au long du film, sans que l'on sache pourquoi (du moins au début).

Un film à ne pas voir toutes lumières éteintes !

 

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés